Acier

Home » Acier

L’acier : un gage de solidité

Ce matériau est synonyme de résistance et de pérennité étant donné qu’il est fabriqué à partir de l’alliage du fer et du carbone. Aussi, il est préconisé dans la fabrication de menuiseries. Les principales propriétés de ce matériau sont entre autre la raideur et la résistance à la déformation élastique. Aussi, la menuiserie qui est fabriquée à partir de cette matière est à l’épreuve des chocs. Par ailleurs, l’acier est pratiquement recyclable et ne présente aucun danger pour l’environnement.

Acier : avantages et inconvénients

La porte de garage basculante en acier est particulièrement prisée pour sa résistance. Elle cède difficilement en cas de mauvais temps ou de vents forts. De plus, elle est disponible en différents coloris. Néanmoins, le matériau présente une mauvaise isolation contre le froid. Pour y pallier, il est préférable d’opter pour les menuiseries à double parois et ce même au niveau de l’abri pour voitures. C’est le meilleur moyen pour minimiser les déperditions de chaleur. En outre, le mieux est d’opter pour un matériau traité avec un anti corrosif afin de prévenir la rouille. La peinture, le brunissage, le zingage ou la galvanisation à chaud sont autant de solutions qui permettent d’éviter la corrosion. Les matériaux inoxydables sont également recommandés.

 

Le budget à prévoir pour l’acier

Montant compris entre

300€

et

3000€

Solide et résistant, l’acier est très utilisé dans le domaine de la menuiserie. Aussi, pour un modèle classique, il est nécessaire de compter environ 1500 Euros. Les menuiseries d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 300 Euros et les modèles plus sophistiqués sont proposés à 3000 Euros. A noter que les coûts relatifs à la pose et à la motorisation ne sont pas compris. Par ailleurs, pour financer l’achat de ce type de menuiserie, il est possible de contracter un prêt travaux auprès d’un organisme financier.