Bois

Home » Bois

Le bois : un matériau noble

Le bois est très prisé dans le domaine de la menuiserie. En effet, ce matériau présente plusieurs propriétés car c’est un régulateur du taux d’humidité et de température par excellence. C’est aussi un très bon isolant acoustique. De plus, si un incendie survient, il est prouvé que ce type de menuiserie transmet la chaleur 10 fois moins que le béton. Une porte en bois laisse passer la chaleur 250 moins vite que l’acier. Dans tous les cas, ce matériau permet de fabriquer des menuiseries solides et esthétiques.

Avantages et inconvénients du bois !

Une menuiserie en bois installée au niveau du garage présente plusieurs atouts dont le côté esthétique. Ces performances en isolation thermique et acoustique sont aussi très appréciées. Toutefois, ce matériau particulièrement lourd n’est pas vraiment recommandé dans le cas d’un système à bascule. En effet, les panneaux peuvent provoquer des frottements qui empêchent l’ouverture ou la fermeture la menuiserie. Quant à la motorisation, elle doit être suffisamment puissante pour pouvoir supporter le poids de la menuiserie. Au niveau de l’entretien, il est nécessaire d’y appliquer régulièrement des produits spécifiques afin d’éviter les moisissures, la décoloration. Le mieux est donc de privilégier les essences exotiques telles que l’okoumé.

 

Les coûts à prévoir pour le bois

Montant compris entre

700€

et

3000€

Une menuiserie en bois est généralement plus onéreuse qu’un modèle en alu ou en pvc. Aussi, pour un modèle en pin, le prix moyen est de 700 Euros. En outre, une menuiserie fabriquée à partir d’essences exotiques est proposée aux environs de 3000 Euros. A noter que les frais de pose ne sont pas inclus dans ces prix. De plus, il est indiqué de faire appel à un professionnel pour éviter d’abîmer le produit. Cette option permet également de bénéficier des avantages comme la réduction de la TVA. Ce recours est aussi indispensable pour ceux qui souhaitent faire un prêt travaux.