Entretien

Home » Entretien

Comment entretenir les portes de garage basculantes ?

entretien

L’arrêté du 12 novembre 1990 stipule que toute porte de garage automatique doit subir des vérifications régulières tant au niveau du fonctionnement que de la motorisation. Aussi, un professionnel doit effectuer deux visites par an et ce dans le but de contrôler le fonctionnement de l’installation. A noter qu’un contrat d’entretien est délivré par le fabricant seulement si la mise en place de la menuiserie a été réalisée par un professionnel. Un livret d’entretien servira à noter toutes les interventions effectuées. De plus, l’acheteur bénéficie d’une garantie en cas de panne.

L’entretien en fonction du matériau

Nettoyer une porte de garage basculante peut s’avérer simple, toutefois, les produits d’entretien à utiliser varient en fonction du matériau. Ainsi, une menuiserie en bois doit être poncée régulièrement. Quelques couches de verni ou de lasure permettent également de préserver l’esthétique de la menuiserie. Ces tâches sont à réaliser tous les 2 ou 3 ans. Autrement, pour une porte de garage basculante en Pvc ou en aluminium, il suffit de nettoyer avec de l’eau savonneuse une fois par an. L’application d’une cire liquide permet aussi de faire reluire la menuiserie.

Entretenir la motorisation

Une lubrification des rails fait partie des solutions pour assurer le bon fonctionnement du mécanisme de la porte de garage basculante. Les caoutchoucs doivent également être nettoyés puis lubrifiés. Néanmoins, il n’est pas indiqué d’utiliser des produits à base de pétrole. En outre, il faut vérifier l’ouverture et la fermeture de la menuiserie. De plus, il faut vérifier à ce que le système ne soit pas bloqué car cela risque de nuire au bon fonctionnement du moteur. En cas de doute, il est toujours préférable de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier fournit également des conseils sur les méthodes d’entretien efficaces.