Motorisation

Home » Motorisation

Motorisation : une solution pratique ?

Pour éviter de descendre systématiquement du véhicule pour ouvrir le garage, le mieux est encore d’opter pour une motorisation télécommandée à distance. Le système peut aussi être relié à l’éclairage de l’intérieur de l’abri pour voitures. Par ailleurs, un verrou ainsi que la détection d’obstacles sont intégrés au système. La porte de garage basculante s’ouvre aussi manuellement en cas de coupure de courant. Une motorisation est également le meilleur d’assurer la longévité de la menuiserie car les ouvertures sont réalisées sans-à-coups.

motorisation-porte-garage-basculante

Quel moteur pour la porte de garage basculante ?

Il existe différents types de systèmes qui permettent d’actionner automatiquement une porte de garage basculante. C’est le cas notamment de la mécanisation à chaîne, à courroie ou à vis sans fin. Le système est fixé au plafond et il doit pouvoir supporter le poids de la menuiserie. Un mécanisme à crémaillère s’avère aussi adapté pour une porte de garage basculante. Le principe est simple étant donné que le mécanisme se déplace le long d’un rail tout en actionnant l’ouverture ou la fermeture de la porte du garage.

Point sur les autres types de motorisations

Opter pour une motorisation d’une porte de garage permet de gagner du temps. Aussi, le système à chaîne, à courroie ou à vis sans fin est compatible avec une porte sectionnelle. Il en est de même du moteur à crémaillère. Autrement, le mécanisme à bras articulé est la meilleure option pour une porte de garage battante, pliante ou en accordéon. Quant au système tubulaire axial, il convient plus à une porte de garage à enroulement. A noter que la norme européenne EN 13241-1 est de rigueur pour ce type d’installation. Aussi, il faut vérifier que les équipements soient estampillés par le logo CE afin d’être sûr de leur qualité. Il est important de consulter les conseils d’achat avant de choisir votre produit.