Comment optimiser la sécurité de la porte de garage ?

juillet 15, 2014

actu-porte-garage

 

Une porte de garage équipée d’une motorisation doit obligatoirement être sécurisée. En effet, les accidents comme les écrasements, les cisaillements ou les pincements peuvent survenir si la menuiserie n’est pas conforme aux normes en vigueurs.

Privilégier les matériels conformes aux normes

Pour reconnaître les équipements de qualité, il suffit de vérifier leur conformité à la norme européenne EN 13241-1. D’ailleurs, ils doivent également porter le logo CE. Dans tous les cas, le professionnel qui s’occupe de l’installation des accessoires de sécurité doit réaliser plusieurs tests. Si ces derniers sont probants, il délivre un certificat d’essais ainsi qu’un carnet d’entretien.

Les équipements pour une meilleure visibilité

Une porte de garage qui s’ouvre ou qui se ferme n’est pas toujours visible. Afin de prévenir les personnes qui se trouvent aux abords, il est indispensable de prévoir différents équipements. En premier lieu, pensez à un feu clignotant qui s’allume au moindre mouvement de la menuiserie. Quant aux cellules photoélectriques, elles émettent un faisceau. Si un obstacle se trouve sur la trajectoire de la porte, celle-ci s’immobilise systématiquement. Pensez également à une sécurité portillon. Cet équipement bloque l’ouverture de la porte dès que le portillon est ouvert. Autrement, le miroir est un équipement incontournable. Placé au bon endroit, il assure une visibilité optimale lorsque vous sortez votre voiture.

Les solutions de secours en cas de panne

Il peut arriver que la porte au niveau de l’abri pour voitures ne s’ouvre pas automatiquement. Pour prévenir ce type d’incident, pensez à installer un système de déverrouillage extérieur. Ainsi, vous pouvez débloquer la menuiserie manuellement. Une batterie de secours s’avère aussi indispensable en cas de coupure de courant. Autrement, un verrouillage complémentaire est toujours utile afin de dissuader les cambrioleurs éventuels. Il est surtout recommandé pour les menuiseries basculantes.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *