Portillon

Home » Portillon

Portillon pour une porte de garage basculante

Le portillon s’avère très pratique surtout pour une porte de garage basculante. En effet, cette petite menuiserie permet au piéton d’accéder facilement à l’intérieur de l’abri pour voitures. Selon le modèle, l’ouverture se fait vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Il est également possible d’opter pour un système coulissant. Dans le cas où l’abri pour voiture donne sur une voie publique, le mieux est de se renseigner auprès de la mairie avant d’installer ce type de menuiserie. Pour la mise en place de ce type de système, il est indiqué de faire appel à un professionnel.

portillon-porte-garage-basculante

Portillons : les différents modèles

La petite menuiserie qui sert à entrer dans l’abri pour voiture peut être à battant. D’ailleurs, le système convient parfaitement à un système à bascule. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un modèle sans poignée car celle-ci pourrait bloquer le mécanisme d’ouverture. Le portillon du garage peut également être indépendant. Elle est donc séparée de la grande ouverture par un pan de mur. En général, il n’est pas nécessaire de la motoriser.

Avantages et inconvénients du portillon

Une petite porte située au niveau du garage offre plusieurs avantages. En premier lieu, elle permet un accès plus facile à l’abri pour voiture. Ainsi, il n’est plus indispensable de faire basculer la menuiserie principale. Ce type d’installation ne requiert pas de motorisation, minimisant ainsi les dépenses en électricité. Toutefois, les travaux de maçonnerie à entreprendre restent un inconvénient considérable surtout dans le cas d’un portillon indépendant. Pour éviter des erreurs de pose, il convient toujours de faire appel à un installateur professionnel. Cette option permet également de bénéficier de plusieurs avantages comme la réduction du taux de la TVA.